Pour ceux qui auraient loupé le dernier chapitre, je suis en ce moment à Cahuita, qui se trouve au su-est de la province de Limón, sur la côte caribéenne. Et si la province de Limón est réputée pour quelque chose, c'est pour la banane. Des bananeraies à perte de vue, les plus grandes du pays (avec les méfaits de la mono-culture), et un prix nettement moindre que ce que l'on peut trouver en Europe. Alors forcément, de la banane, on en trouve à toutes les sauces !
Dans cet article, je vais donc vous parler de trois recettes à base de bananes !
Commençons par une spécialité très locale, puisque je n'en ai vu que dans mon resto :
Les Banana-Pancakes.
Les Banana-Pancakes c'est... c'est juste l'un des meilleurs moyens de commencer une journée par ici quand on est lassés de l'éternel combo riz-haricots. Ana, notre cuisinière, ne mesure pas exactement les quantités, mais ça donne approximativement :
- 4 bananes mûres
- 1 cuillère à café de levure
- Un peu de sucre (facultatif)
- Un peu de vanille
- Un œuf
- Un peu moins d'une tasse (type mug) de lait
Vous mettez tout ça au mixeur, puis dans un grand bol, et vous ajoutez de la farine jusqu'à obtenir une consistance un peu plus épaisse que de la pâte à crêpe.
Il suffit ensuite de cuire ça sur une poêle chaude, une crépière... ce que vous avez! Chez nous, ça donne ça :
Les Plátanos fritos - bananes plantains frites
Accompagnement quasi obligatoire du casado et du gallo pinto, les plátanos (fritos) se font avec des bananes plantains mûres, qui sont donc jaunes et plus grandes que les bananes "classiques" qui sont en général les seules que l'on connaisse en France métropolitaine. Il n'y a rien de plus simple à préparer :
- Coupez vos plantains, soit dans le sens de la longueur, soit en tranches ovales dans le sens de la largeur. Les tranches doivent faire environ 1cm d'épaisseur. Si vous les faites trop fines, elles risquent de se "défaire" pendant la cuisson et de se transformer en purée, ce qui est tout de même moins sympa en présentation
- Faites chauffer votre huile dans une poêle
- Mettez-y ensuite les tranches - attention à ne pas vous brûler! - éventuellement à l'aide de la spatule qui vous servira à les retourner
- La cuisson est assez rapide, retournez en une légèrement de temps en temps pour vérifier la cuisson : marron c'est parfait, ça a caramélisé et vous pouvez les retourner ; noir c'est loupé, vous les avez carbonisées
On peut les retirer à ce moment, mais moi je les préfère un peu plus cuits, comme on voit en arrière-plan Ça donne un petit goût caramelisé! |
- Une fois cuite de chaque côté, mettez les sur un plat avec éventuellement un peu de papier essuie-tout pour absorber le gras et, même si c'est bien meilleur encore chaud, laissez juste un peu refroidir pour ne pas vous brûler comme votre gourmande amie.
Les plátanos ainsi cuits accompagnent souvent le gallo pinto, le casado...
Les patacones se font avec des bananes plantains bien vertes, non mûres, au contrairede la recette précédente, et se font en plusieurs étapes :
Les patacones
Les patacones se font avec des bananes plantains bien vertes, non mûres, au contrairede la recette précédente, et se font en plusieurs étapes :
- Coupez des tranches épaisses, environ 3-4 cm
- Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle chaude
- Ajoutez-y les tranches de plaintain
- Quand elles sont bien jaunes, retournez les pour qu'elles le soient des deux côté (au total, cela prend environ 4 minutes)
- Quand c'est le cas, retirez les à l'aide d'une spatule en laissant le feu allumé , posez-les sur une planche à découper ou le plan de travail et, rapidement, écrasez-les une à une àl'aide de quelque chose de plat, comme un couvercle, un mug...
- Dès qu'un morceau est écrasé, remettez dans la la poêle
- Laissez dorer, de chaque côté à nouveau
- Servez chaud et parsemé de sel : c'est croquant!
Rédigé à Cahuita, le 5 avril 2016 à 19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire