Donc forcément, comment pouvais-je ne pas y aller faire un tour?
Hier, lundi, je suis allée affronter le sendero de los quetzales, en compagnie de deux Californiennes et deux Suisses. C'est un sentier sur lequel on peut normalement voir assez facilement des quetzals (malheureusement, je n'en ai vu aucun. Pas de chance !) , et qui fait :
- 5,7 km selon le panneau du début de sentier côté Cerro Punta
- 6,6 km selon le panneau de la fin du sentier, côté Boquete
- 9,6 km selon plusieurs sites internet
- 11 km selon l'un des gardes forestiers
Menteurs |
Re-menteurs |
Je pencherais plutôt pour l'estimation du garde forestier à qui j'ai parlé, à la fois parce qu'il travaille là, mais aussi parce que ce sentier m'a completement épuisée !
Les panneaux indiquant des distances sont plus des appréciations que de véritables indications : on trouvait régulièrement un premier panneau indiquant le poste des gardes à X km, puis 500 mètres plus loin un second panneau indiquant cette même distance. Il y a comme une faille là-dedans... Après l'heure tica (ce fameux bateau qui arrive "dans 15 minutes et qu'on attend 2h...), aurais-je découvert le kilomètre panaméen, qui en fait deux ?
Quand on commence du côté de Cerro Punta, il faut déjà compter 2 km de montée pour aller de l'endroit où vous dépose le taxi à l'entrée du sentier. Il est aussi possible d'aller en bus, mais le trajet est encore plus long car il faut prendre un premier bus pour David, puis un second pour Cerro Punta; le taxi met une heure et demie à faire la route, et coûte 70$ - nous étions 5, le coût était plus abordable.
Après ces 2 km donc, commence le vrai sentier. Et je dois reconnaître qu'il est magnifique. Ici, pas de béton, de hordes de touristes ; un simple sentier naturel, parfois bordé d'une barrière en bois dans les endroits dangereux, et environ une fois par km un table en bois pour permettre aux randonneurs de se reposer. Tout le charme de l'endroit vient de son côté très naturel, sauvage.
Le sentier est difficile physiquement, dans le sens où ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend, encore et encore... la partie proche de Boquete est relativement plate à l'exception des 2 km entre la fin du sentier et le poste des gardes forestiers, plus loin sur la route, qui est une montée éreintante après avoir traversé la forêt! Arrivés au poste des gardes, il faut soit attendre le prochain bus qui peut venir, ou pas (s'il n'a pas de passager à déposer, il ne monte pas jusque là), ou bien appeler un taxi qui pour 20$ vous ramènera à Boquete.
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire