samedi 23 avril 2016

Boquete - la quête du quetzal

À Boquete, Panama, j'ai parcouru il y a quelques jours le sentier de los quetzales. Malheureusement, manque de chance ou mauvaise observation, je n'ai vu aucunde ces oiseaux si recherchés... Mais, comme souvent, la chance a fini par me sourire !

J'ai rencontré ici un couple d'espagnols qui voyagent avec leur petit garçon de bientôt 3 ans ( leur blog de voyage , le blog cuisine d'Elsa ), et Sergio a parcouru seul il y a quelques jours un sentier où il a pu admirer des quetzals... et il compte bien y retourner avec Elsa et le petit Nicolas ! Invitée à les accompagner, je me joins à eux avec plaisir, d'autant que j'ai déjà passé beaucoup de temps en leur compagnie les jours précédents.

Il s'agit de l'un de ces sentiers privés où l'on peut accéder moyennant un droit d'entrée en général correct - ici, il faut payer 3$. Pour aller jusque-là, il suffit de prendre l'un des minis-bus reliant Los Naranjos, juste au nord, à Boquete, et demander à descendre au Sendero de la Cascada Escondida ; le trajet coûte environ 2$ et prend une bonne demie heure. Le sentier est très facile, il y a des petits ponts pour enjamber des cours d'eau... bref, une balade mignonne adaptée à tout le monde.

De vraiment petits ponts...
Après une petite marche, on arrive dans un coin de forêt où les arbres sont espacés. C'est le bon endroit où s'arrêter, faire une pause en silence... et attendre le passage d'un quetzal ! Nous avons eu beaucoup de chance ce matin, car nous n'en avons pas vu un, mais deux ! Un couple de quetzals, le mâle et la femelle, volant, passant d'arbre en arbre autour de nous... Impossible de capturer cet instant avec mon appareil photo, mais j'ai quand même pu obtenir quelques photos "en solo" lorsque l'un deux se posait sur une branche visible.







Rédigé à Boquete, Panama, le vendredi 22 avril à 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire