mardi 22 mars 2016

Tortuguero - parc et balade en canoë



Il y a quelques jours, je suis allée me balader dans le parc national de Tortuguero, à pied le matin et en bateau l'après midi ! L'entrée au parc est comme d'habitude de 15$, soit environ 8000c, et il faut l'acheter pour pouvoir faire le tour en canoë qui lui est à 20$, donc autant en profiter.

La balade dans un parc national est toujours plus intéressante le matin de bonne heure : moins de touristes et plus d'animaux, deux bonnes raisons de se lever tôt!
De ce côté du Costa Rica, il y a des bêtes qu'on a envie de croiser, comme :

  • Des paresseux

  • Des singes



  • Des iguanes

  • Des lézards. Beaucoup de lézards 

  • Des oiseaux ( je ne suis toujours pas assez rapide pour prendre la plupart en photo, mais j'ai vu un beau perroquet, vert et rouge, qui est resté sur sa branche jusqu'à la seconde où j'ai posé la main sur mon appareil photo)

  • Des caïmans 

  • Et des tortues ! (À Tortuguero, on peut s'y atttendre)



Mais il y a aussi  :


La balade de deux heures et demie en canoë vaut vraiment le coup en tout cas ! J'ai choisi de la faire à 14h30, c'est à dire au moment le plus chaud de la journée, mais aussi celui avec le moins de touristes, et je ne regrette pas ! Nous étions deux touristes dans un bateau pouvant en accueillir cinq ou six, notre guide, Rey, est un homme très agréable, qui connait bien son métier et aime partager avec les autres son goût pour cet endroit merveilleux. Il a fait en sorte de nous montrer tous les animaux qu'il était possible de voir, n'hésitant pas à passer plus de temps que prévu dans notre balade, tout en nous abreuvant de ses connaissances sur la faune et la flore locale.
L'avantage d'un tour en canoë comparé aux tours en bateau à moteur est incontestablement la sensation de paix quand le seul bruit régnant est celui des rames rencontrant l'eau, entrecoupé par les cris des singes hurleurs au loin, derrière les sangregaos (aussi appelés sangrillo, Pterocarpus officinales).
C'est l'un des très rares moments où j'ai pris un guide, et je ne regrette pas de l'avoir fait à Tortuguero.

Quelques photos prises pendant cette journée :



Cette espèce d'arbres possèderait les
plus grandes feuilles au monde


Anhinga, l'oiseau-serpent. Cet oiseau plonge dans l'eau
pour pêcher, et sort seulement sa tête par moments.
Son long cou fait alors penser à un serpent








Rédigé à Cahuita avec presque une semaine de retard, le lundi 21 mars à 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire