mercredi 13 janvier 2016

Les huiles essentielles en voyage

Il y en a sûrement parmi vous qui doutent de l'efficacité des huiles essentielles en aromathérapie ; mais si l'aromathérapie n'est pas un remède miracle pour tous les maux de la Terre, elle n'est pas qu'une simple lubie pour hippies !

J'ai quelques huiles essentielles que je prends en "kit de survie" en voyage, pour leurs différentes propriétés avérées :

L'huile essentielle de menthe poivrée

L'HE de menthe poivrée stimule et rafraîchit : en cas de mal de crâne, masser une goutte d'HE sur les tempes aide à faire passer la douleur. Elle calme facilement les démangeaisons et autres douleurs.
Et surtout, la menthe poivrée est très efficace en cas de mal des transports. Personnellement, je la mets sur un mouchoir, un tissu, et je la respire quand je me sens mal.
S'il ne me fallait qu'une seule raison de la prendre, ce serait pour le mal des transports !

On peut facilement l'utiliser diluée à 1/3 dans une huile végétale sur la peau sans danger, et elle est exceptionnelle en diffusion en cas de rhume

Attention : Elle ne doit surtout pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, chez les femmes enceintes et chez les sujets épileptiques.
Elle possède des propriétés
réfrigérantes et irritantes (Attention aux yeux et muqueuses). 


L'huile essentielle de lavande fine 

L'HE de lavande fine est une huile extrêmement facile à utiliser. Elle peut être utilisée pure directement sur la peau.
Elle a des propriétés apaisantes, antiseptiques et très cicatrisantes. En cas de démangeaisons, de coupures, d'irritations cutanées en général, l'HE de lavande fine est votre meilleure amie !


L'huile essentielle d'arbre à thé

L'HE d'arbre à thé (Tea tree) est un antibactérien et antifongique très puissant. Elle a d'autres propriétés, mais c'est principalement pour ces propriétés qu'elle est toujours avec moi.
On peut s'en servir contre l'acné (diluée dans une huile végétale, appliquée à l'aide d'un coton-tige sur les vils envahisseurs), ou en désinfectant (1 goutte d'HE directement dans la paume des mains, frottez pour répartir sur l'ensemble des mains)

Attention : Elle est déconseillée pendant la grossesse. 


L'huile essentielle d'écorce de cannelle

L'HE d'écorce de cannelle est un antibactérien, antiviral et fongicide très puissant, ainsi qu'un insecticide.
L'huile essentielle de Cannelle est moins simple d'utilisation, mais elle agit souvent quand d'autres restent inefficaces.

Attention : Ne pas l'utiliser pure, mais toujours diluée dans une huile végétale (5% HE) . Ne pas utiliser chez les enfants et les femmes enceintes.

Rédigé à Lyon, le 13/01/2016, 00h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire