lundi 11 janvier 2016

Achat des billets !

Revenue de quelques jours dans notre capitale, je me suis tout de suite attelée à la lourde tâche d'acheter les bons billets d'avion pour partir!

Car un billet d'avion, ça ne se choisit pas sur un coup de tête, et il y a quelques points à prendre en compte :

L'aéroport de départ   

  • Est-il proche de chez soi, ou éloigné ?

  • Est-il accessible en transports en commun si personne ne peut vous déposer en voiture ?

  • Est-il nécessaire d'arriver la veille, dans le cas où il serait vraiment très éloigné ? Si l'on prend un vol à 7h du matin en partance de Paris CDG tout en habitant à Marseille, ou un vol depuis Madrid si l'on prend un vol Iberia, il faut prendre en compte qu'arriver la veille peut être très, très pratique, voir nécessaire.
  • Si un billet est moins cher en partance de Paris mais que l'on habite à Lyon, est-il vraiment plus intéressant de le prendre en payant le train / l'essence et le péage pour s'y rendre?
La compagnie

  • Les conditions de confort du vol peuvent énormément varier d'une compagnie à une autre. Ce qui peut sembler correct pour un vol de 2h sera parfois moins supportable pendant un vol de 12h.
  • Les conditions diverses et multiples : dans mon cas, la condition la plus importante était celle de la modification de la date de retour. Il faut alors se renseigner sur la possibilité de modifier ses dates, avant le départ mais aussi après celui-ci (durant le séjour) et les frais occasionnés, qui peuvent passer du simple au double selon les compagnies.
  • La réputation de la compagnie. Quand j'ai évoqué la possibilité de prendre un vol Lufthansa, on m'a répondu par le rappel du crash de l'A320 en mars 2015. Simple, efficace.

Les escales
  • Une escale en avion, ça use, ça use... Deux escales en avion, ça use, ça use... Trois escales en avion, ça use, ça use... Tout dépend de la patience que l'on a, et de sa capacité à dormir en vol pour récupérer.
  • Une escale d'une heure et demie avec changement de compagnie dans un grand aéroport d'un pays dont on ne parle pas la langue? Je dirais : à fuir. Une escale longue, il faut attendre et c'est parfois très long, d'accord. Mais avec une escale courte, on risque de louper l'avion suivant.
    Le goût de l'aventure, champion du cent mètres valises/sac à dos? Personnellement, je préfère prendre mon temps, je n'aime pas courir.
  • Une escale par les États-Unis? Il ne faut pas oublier de vérifier que l'on est en possession d'un passeport biométrique (depuis fin juin 2009, tous les passeports délivrés en France sont des passeports biométriques), et ne pas oublier le formulaire ESTA qui est nécessaire même pour une simple escale sans sortie de l'aéroport.

Le prix

  • En règle générale, les billets d'avions sont de plus en plus chers. Réserver longtemps à l'avance permet de payer parfois beaucoup, beaucoup moins cher que son voisin de vol. Dommage pour lui !
    Les billets de dernières minutes peuvent être très intéressants, pourvu que l'on soit très souple sur la date et la destination.
  • Compagnie low-cost ou pas ? Conforts, conditions de sécurité, repas fournis à bord (ou pas)... C'est un calcul à faire en fonction de ses propres priorités.
  • Achat des billets sur internet ? Je reste méfiante quant aux prix (très) alléchants affichés sur internet. Les frais cachés, taxes ajoutés plus loin dans la réservation et autres joyeusetés peuvent rester minimes tout comme elles peuvent réserver de mauvaises surprises.
    Et puis, quand on achète sur internet, on n'a personne sur qui râler en cas de pépin. C'est tout de suite moins pratique.
  • Les agences, de leur côté, se prennent une part lors de la vente d'un billet. Logique, dans un sens, mais il faut le noter.
  • La date choisie fait aussi varier les prix du simple au double. Un départ en semaine sera bien souvent moins cher qu'un départ le samedi. Idem pour les dates des vacances scolaires, ou encore celles de la saison haute de la destination.


Avant de réserver, je me suis renseignée sur plusieurs sites dont les principaux sont  :
http://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/costa-rica-comment-choisir-meilleur-billet-avion
http://www.algofly.fr/blog/10-conseils-pour-mieux-acheter-son-billet-avion-pas-cher/

 
Dans mon cas précis, j'ai pris un avion qui décolle le mardi 9 février 2016, et qui revient (théoriquement) le lundi 2 mai.
Je partirai de Lyon, j'ai ensuite une escale rapide à Paris CDG avec un simple 
changement de terminal, puis une autre escale (de 2h30 celle-ci) à México, avant 
d'arriver à minuit passé à San José.
Au total, j'en aurai pour 15h30 de vol et 4h d'escale, ce qui est plutôt raisonnable à 
mes yeux. Je voyagerai avec Air France !


Rédigé à Lyon, le 11/01/2016, 22h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire