Premier point à examiner, les médicaments . Dans mon cas, ça va assez vite : mon corps et moi on est plutôt amis, et je ne suis aucun traitement médical régulier... sauf la pilule, qu'il faut prévoir en conséquence !
Normalement, pour obtenir une quantite "inhabituelle" d'un médicament, quel qu'il soit, il faut :
- Une ordonnance du médecin précisant que la quantité indiquée est à délivrer en une seule fois
- Une autorisation de la part du "médecin conseil" de la CPAM (ou dans mon cas, de la MSA), après leur avoir envoyé l'ordonnance.
Ce n'est pas une procédure compliquée, mais elle peut être longue. À faire donc bien avant le départ !
Il faut aussi prévoir des médicaments en cas de maladie simple sur place, comme des anti-diarrhéiques, et du paracétamol. C'est tout ce que j'aurai avec moi là bas; si j'ai besoin d'autre chose, c'est que mon état nécessite que je voie un médecin, et donc j'aurai à ce moment-là une ordonnance et des cachets.
Mais se balader avec des médicaments demande une précaution qui m'a été rappelée par une connaissance : toujours avoir, avec ses médicaments, l'ordonnance du médecin qui les a prescrit, surtout pour le passage de la douane sur place.
Deuxième point, à prévoir bien en avance : les vaccins !
Comme je le disais plus haut, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Costa Rica (ou en sortir), mais plusieurs sont recommandés. Pour se faire vacciner contre la fièvre jaune il faut aller dans un centre des maladies tropicales, j'ai donc fait tous mes vaccins là bas.
Pour Lyon, je connais deux centres de la sorte :
- l'hôpital de la Croix Rousse, qui fait partie du service public et facture ses vaccins prix coûtant, est peu cher... mais aussi peu rapide. Mieux vaut prévoir bien à l'avance un rendez-vous ; pour ma part je l'ai eu avec un delai de deux semaines et demie.
- Le Centre de Vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages du Tonkin. On peut y obtenir un rendez-vous plus rapidement, et il semble qu'on peut se faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde en une seule injection, avec le Tyavax.
Comme j'ai une passion pour les seringues, j'ai choisi la première option. Et à la Croix-Rousse, ca s'est passé comme ca :
J'ai eu un rendez-vous avec le médecin spécialiste des maladies tropicales, qui était accompagné d'un pauvre externe angoissé. Dommage, boy. On a parlé de ma (mes) destination(s), de la durée du voyage et de la deadline. Il m'a montré le site de l'institut Pasteur et ses recommandations. Ensuite, il m'a fait une ordonnance pour 4 vaccins :
- L'hépatite A, dont un rappel sera à faire à mon retour pour être immunisée à vie selon l'infirmière.
- La typhoïde
- La fièvre jaune (impératif si je vais par exemple au Pérou ou au Venezuela, même pour un très court séjour. Autant le faire avant de partir plutôt que de chercher un centre de vaccinations là bas)
- La coqueluche, car quand j'ai reçu le vaccin DTP en 2012, j'ai eu le "petit frère pauvre" du vaccin complet incluant la coqueluche, pour une raison inconnue. Comme je n'exclue absolument pas d'être en contact avec des nourrissons et que je ne veux pas prendre le moindre risque... Et honnêtement, quitte à passer un mauvais moment, un vaccin de plus ne fera pas la différence !
Je suis ensuite passée à la caisse au bâtiment administratif, avant d'aller rejoindre une tortionnaire infirmière. Je n'ai pas attendu longtemps. En fait, entre mon arrivée au CHU et mon départ, il ne s'est écoulé qu'un peu plus d'une heure ! Moi qui craignais des attentes interminables...
J'aurais pu être vaccinée contre la rage, mais le vaccin demandait plusieurs rappels qui n'entraient pas dans les délais. Je pourrai donc caliner autant de bébés que je veux, mais pas de chiens! Dommage.
Ces vaccins sont bien entendu à faire en complément des vaccins que l'on doit faire pour être à jour. Autant en profiter pour faire un point sur toute sa vaccination avec le médecin, et pas uniquement sur celle recommandée aux voyageurs.
Rédigé à Lyon, le 28 janvier à 12h00