Paperasserie et autres joyeusetés
Aujourd'hui, je retrousse mes manches et me prépare à passer du temps à entendre les musiques entêtantes des attentes téléphoniques.
Au programme : appeler les différents organismes qui ont besoin d'être au courant que je pars, faire des papiers, et tout préparer au mieux pour ne plus rien avoir à faire une fois partie !
Récap' des formalités du jour :
D'un point de vue santé, les choses semblent assez simple aux yeux de la MSA :
- Je suis couverte un an par le régime, à compter de la date de fin de mon dernier contrat.
- En cas de soins médicaux sur place, je dois prendre une feuille de soin dont j'envoie l'original à la MSA et je suis remboursée comme en France.
- J'ai deux ans pour envoyer cette fiche de soin, au cas où la poste locale me laisserait dubitative ;)
- Afin de partir avec suffisamment de médicaments pour avoir une trousse à pharmacie digne de ce nom, il faut que mon médecin fasse une demande à la MSA concernant les médicaments qui me seront délivrés en quantités "anormales" car tout en une fois. La MSA valide cette demande, et je reçois un papier à présenter en pharmacie avec mon ordonnance. Simple !
Pour ma banque, mes tarifs en cas de retrait en distributeur à l'étranger sont de 3,30€ fixe + 2,30%. Si je paye en magasin directement avec ma carte, je n'ai que les 2,30% ... En plus des taux de change ! Elle est utilisable partout où les distributeurs Visa sont présents, à priori ça ne devrait pas poser de souci...
Site consulté :
http://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/costa-rica-comment-choisir-meilleur-billet-avion
Rédigé à Lyon, le 28/12/2015, 11h30